Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

Immortal est sans aucun doute l'un des groupes les plus respectés de  toute la scène Black Metal. Ils sont toujours restés fidèles à l'esprit underground, mais ont en même temps su faire évoluer leur  style de la plus juste manière.

Tout commence en Norvège (comme d'habitude) en 1988, lorsque, suivant les traces de Mayhem, Olve Eikemo forme Old Funeral d'une part, et Harald Naevdal forme Amputation d'autre part. Ils jouent chacun dans le groupe de l'autre, et en 1989, Olve est rejoint par Varg Vikernes, avec qui ils formeront également Satanael en tant que side-project.

En 1990, Vikernes quitte Old Funeral pour monter son propre groupe, Burzum. Olve demande alors à Harald de le rejoindre, et Old Funeral devient Immortal. Eikemo prend le pseudo de "Abbath Doom Occulta" et Naevdal devient "Demonaz Doom Occulta". Ils recrutent Jorn Inge Tunsberg aux guitares, et Armagedda (qui faisait partie d'Amputation avec  Harald) à la batterie, et enregistrent leurs deux premières démos, "Suffocate" et "Northern Upins Death" en 1991. 

Peu de temps après la sortie de ces deux démos, leur guitariste Jorn quitte le groupe, et ils décideront alors à partir de cette date de fonctionner en trio, avec une seule guitare.

C'est alors qu'un label français, Listenable Records, s'intéresse au groupe et leur propose de réaliser  un 45T. Ce sera "Immortal" (ou "Unholy Forces Of Evil"), comprenant 3 titres très malsains et occultes. C'est d'ailleurs le seul moment de l'histoire d'Immortal où les membres du groupes se rapprocheront des philosophies satanistes.

Suite à ce premier EP, Osmose Productions leur propose en 1992  un contrat de deux albums, qu'ils  s'empressent d'accepter. Ils rentrent alors aux studios Grieghallen, et en ressortent quelques mois plus tard avec "Diabolical Fullmoon Mysticism". A l'origine, cet album devait s'appeler "Battles In The North", mais Abbath et Demonaz ont préféré changer de titre au dernier moment pour mieux refléter l'atmosphère de leur musique.

Après la sortie de ce premier album, Armagedda quittera le groupe pour "divergences d'opinions", et il sera  remplacé temporairement par Kolgrim, puis par Erik. En 1993, ils sortent leur deuxième album chez Osmose,  "Pure Holocaust", qui leur apporte le début de la consécration. Alors que le milieu du Black Metal Norvégien est en pleine ébullition avec le meurtre de Euronymous, les membres de Immortal, qui se sont toujours tenu à l'écart de ces agissement,s commencent à répandre leur mauvaise parole à un public toujours plus nombreux.

En 1994, en compagnie de Rotting Christ et Blasphemy, ils organisent le "Fuck Christ Tour", la première tournée Européenne d'un groupe de Black  Scandinave !

1995 voit la sortie de l'album "Battles In The North", qui reste l'un des albums les plus brutaux et apocalyptiques. Il est qualifié, à juste titre, de chaos sonore. Il sera vendu à 30 000 exemplaires, un vrai record ! La sortie de cet album s'accompagne d'une nouvelle tournée: le "Sons Of Northern Darkness Tour", en compagnie de Marduk. Sur la seconde partie de cette tournée, un invité d'honneur prend part aux shows :  Hellhammer (ex-Mayhem) viendra en effet rejoindre le groupe à la batterie, mais ne restera malheureusement pas pour l'enregistrement de l'album studio qui suivra.

En 1996, fort de son succès, l'album "Battles In The North" est réédité avec le premier 45T "Immortal", puis en 1997, c'est la sortie de "Blizzard Beasts",une suite logique à "Battles In The North". Pour ce nouvel album, ils engagent un nouveau batteur, le  meilleur qu'ils aient eu   depuis leurs débuts, en la personne de Horgh.

Après cet album et la tournée qui en suivit, un problème survient au bras de  Demonaz, qui est victime d'une grave tendinite. Il faut dire que la vitesse à laquelle vont les guitares dans  Immortal n'est pas étrangère à ce problème... Demonaz décide alors de "quitter" le groupe en tant que guitariste, et de devenir simplement son manager. Il continue toutefois à écrire toutes les paroles. 

1999 sera un grand tournant dans l'histoire d'Immortal, avec la sortie de "At The Heart Of Winter". Abbath et Demonaz décident de faire progresser le style de Immortal, en le rendant plus heavy et moins purement rapide et technique. Ils perdent quelques fans de la première heure au passage, mais gagnent encore plus de respect vis-à-vis d'une grande partie du public. Demonaz ne pouvant plus jouer de guitare, c'est Abbath qui se charge des vocaux, de la basse, de la guitare et des claviers ! La pochette, magnifique, est réalisée par un français, Jean-Pascal Fournier.

Même si Abbath peut presque tout faire en studio, ce n'est pas le cas en tournée, et ils recrutent alors Iscariah pour se charger de la basse lors des shows. Un show mémorable sera d'ailleurs donné à Paris, à La Locomotive à l'automne 99. Le courant passe plutôt bien entre eux, et  Iscariah devient alors un membre à part entière de Immortal juste après la tournée. 

A noter que depuis "At The Heart Of Winter", Abbath peut enfin vivre de sa musique et ne plus se soucier d'avoir un travail en parallèle (ce qui n'est toujours pas le cas des autres membres actuels du groupe).

L'album suivant, "Damned In Black" consacre le retour d'Immortal en tant que groupe à part entière : Abbath se charge des vocaux et des guitares, Horgh de la batterie et Iscariah de la basse. Pour affirmer encore plus ce retour à un vrai groupe, la pochette (excellente) n'est plus une illustration mais les représente tous les trois ensemble. Demonaz est toujours présent, mais il se contente d'écrire les textes. Son activité au sein d'Immortal étant réduite, il travaille aujourd'hui dans une agence de design, où il est vrai que ses tendons doivent être un peu moins mis à l'épreuve !

Pour le futur, Immortal doit participer fin Avril 2000 au méga-festival "No Mercy", aux côtés de groupes tels que Marduk, Dark Funeral, Deicide, ... A ne pas manquer !

L'un des groupes les plus importants de la scène Black est donc plus que jamais présent, et visiblement ils sont bien décidés à laisser à tout jamais une empreinte indélébile...

 

 

Le Line Up

 

Abbath

bulletMembre depuis 1990.
bulletInstruments: Chant, Guitare (Basse & Batterie occasionnellement)
bulletGroupes précédents: Old Funeral, Amputation, Satanel, Det Hedenske Folk
bulletParticipation avec Immortal : Suffocate, Northern Upins Death, Immortal 7", Diabolical Fullmoon Mysticism, Pure Holocaust, Battles In The North, Blizzard Beasts , Masters Of Nebulah Frost (video), At The Heart Of Winter, Damned In Black // Fuck Christ Tour 1993, Sons Of Northern Darkness Tour Part I 1994, Sons Of Northern Darkness Tour Part II 1995, Blizzard Tour 1998, No Mercy Festivals Part II 1998, No Mercy Festivals Part III 1999, ATHOW French Tour 1999. 

Demonaz

bullet

Membre entre 1990 et 1997, aujourd'hui manager et compositeur des paroles.

bullet

Instrument: Guitare

bullet

Groupes précédents: Old Funeral, Amputation

bullet

Participation avec Imortal: Suffocate, Northern Upins Death, Immortal 7", Diabolical Fullmoon Mysticism, Pure Holocaust, Battles In The North, Blizzard Beasts, Masters Of Nebulah Frost (video) // Fuck Christ Tour 1993, Sons Of Northern Darkness Tour Part I 1994, Sons Of Northern Darkness Tour Part II 1995. 
 

Horgh

bullet

Membre depuis 1996.

bullet

Instrument: Batterie

bullet

Groupes précédents: Heavy Duty, Lost At Last
Participation avec Immortal: Blizzard Beasts, At The Heart Of Winter, Damned In Black // Blizzard Tour 1998, No Mercy Festivals Part II 1998, No Mercy Festivals Part III 1999, ATHOW French Tour 1999.

bullet

Horgh est également le batteur du groupe de Peter Tنgtgrens, Pain.

Iscariah

bulletMembre depuis Février 1999
bulletInstrument: Basse
bulletGroupe précédent: Enchanted
bulletParticipation avec Immortal: Damned In Black // No Mercy Festivals Part III 1999, ATHOW French Tour 1999.

Ares

bulletMembre entre Février 1998 et Mai 1998
bulletInstrument: Basse
bulletGroupe actuel: Aeternus
bulletParticipation avec Immortal: Blizzard Tour 1998, No Mercy Festivals Part II 1998.
bulletAres était un membre de session pendant les tournées de 1998. Il lui fut proposé de devenir membre à plein temps de Immortal, mais il préféra se concentrer sur son propre projet Aeternus.

Hellhammer

bullet

Membre entre Avril 1995 et Septembre 1995

bullet

Instrument: Batterie

bullet

Autres groupes: Mayhem, Arcturus

bullet

Participation avec Immortal: Masters Of Nebulah Frost (video) // Sons Of Northern Darkness Tour Part II 1995.

Erik

bulletMembre entre Octobre 1993 et Juillet 1994 
bulletInstrument: Batterie
bulletGroupes suivants: Gorgoroth, Borknagar
bulletParticipation avec Immortal: Fuck Christ Tour 1993, Sons Of Northern Darkness Tour Part I 1994
bulletErik s'est suicidé le 14 octobre 1999.

Kolgrim

bullet

Membre entre Juin 1992 et Décembre 1992 

bullet

Instrument: Batterie 

bullet

Participation avec Immortal: Call Of The Wintermoon video (1992)

bullet

Kolgrim n'a joué qu'un seul concert avec Immortal, et participé à leur première vidéo.

Armagedda

bulletMembre entre 1990 et Mai 1992 
bulletInstrument: Batterie
bulletGroupe précédent: Amputation
bulletParticipation avec Immortal: Suffocate, Northern Upins Death, Immortal 7", Diabolical Fullmoon Mysticism

Jorn

bullet

Membre entre 1990 et Juillet 1991

bullet

Instrument: Guitare

bullet

Groupe suivant: Hades Almighty

bullet

Participation avec Immortal: Suffocate, Northern Upins Death.

 

 

Les Albums

 

Suffocate - Demo -  1991

1- Suffocate The Masses
2- Enslave In Rot 
3- Left In The Stake

 

Une pièce de collection !
La toute première démo de Abbath & Demonaz juste après leur départ de Old Funeral et de Amputation, rejoints par Armagedda pour former un groupe du nom d'Immortal ! Par contre, Euronymous n'est pas encore passé par là, et c'est encore du pur Death Metal avec grosses voix et compagnie, desservi par un son assez déplorable évidemment. Mais il est intéressant de voir que ce n'est franchement déjà pas si mal musicalement, et qu'on sent là les prémices d'un très grand groupe...

 

Immortal - 45T - Listenable Records - 1991

1- Diabolical Fullmoon Mysticism
2- Unholy Forces Of Evil
3- The Cold Winds Of Funeral Frost

 

La seconde démo, aussi parfois appelée "Unholy Forces Of Evil", où l'on sent l'influence énorme qu'a pu avoir Euronymous sur l'ensemble de la scène Norvégienne. Par rapport à la 1ere démo, cela n'a rien à voir, on est là déjà dans du vrai Black Metal. Un son très brut, évidemment, dû au format, mais une pièce historique intéressante. Cette démo sera rééditée avec "Battles In The North" en 1996, et figure aussi dans l'album "True Kings of Norway", sorti chez Spikefarm Records, et qui regroupe les toutes premières démos de plusieurs autres groupes de Black Norvégiens :  Emperor "As The Shadows Rise" ( 1994), Dimmu Borgir "Inn I Evighetens Mّrke" (1994), Ancient "Det Glemte Riket" (1994) et  Arcturus "My Angel" (1991).

 

Diabolical Fullmoon Mysticism - Osmose Productions - 1992

1- Diabolical Fullmoon Mysticism (Intro)
2- The call of Wintermoon
3- Unholy forces of Evil
4- Cryptic Winterstorms
5- Cold Winds of Funeral Dust
6- Blacker Than Darkness
7- A Perfect Vision of the Rising Northland

Le premier véritable album d'Immortal, assez différent de ce qu'ils réaliseront par la suite. En effet, on a droit ici à des passages assez mélodiques, parfois lents, avec des guitares acoustiques. Attention, cela reste tout de même du Black Metal ! Les 3 titres de leur démo sont repris dans des versions un peu plus travaillées. Une orientation assez sataniste dans les paroles qui sera également abandonnée par la suite.

 

Pure Holocaust - Osmose Productions - 1993

1- Unsilent storms in the north abyss
2- A sign for the norse hordes to ride
3- The sun no longer rises
4- Frozen by icewinds
5- Storming through red clouds and holocaustwinds
6- Eternal years on the path to the cemetary gates
7- As the eternity opens
8- Pure holocaust

Là, on change de style ! Oubliées les guitares acoustiques, place à la violence pure, et à de l'Holocaust  Metal, tel que  les membres du groupe définissaient leur musique  à l'époque. On sent vraiment les prémices de "Battles In The North" ici, mais il reste tout de même des passages mélodiques hérités de l'album précédent. Un album de transition, pourrait-on dire. A noter que le batteur Erik figure sur la pochette, mais qu'en fait ils ne joue pas sur l'album, étant arrivé dans le groupe au moment du mixage des titres.

 

Battles In The North - Osmose Productions - 1995

1- Battles in the north
2- Grim and frostbitten kingdoms
3- Through the halls of eternity
4- Throned by blackstorms
5- Moonrise fields of sorrow
6- Cursed realms of the winterdemons
7- At the stormy gates of mist
8- Descent into eminent silence

9- Circling above in time before time
10- Blashyrkh (mighty ravendark)

La mélodie ? Quelle mélodie ? Ici, la seule chose qui compte est la rapidité d'exécution, la technique pure, le chaos sonore. On est loin de "Diabolical Fullmoon...", et même de "Pure Holocaust". Les guitares foncent à 300 à l'heure, la batterie aussi, et la voix d'Abbath est toujours aussi dérangeante et gutturale. La naissance d'un nouveau style dans lequel d'autres groupes s'empresseront de s'engouffrer, et le début de la reconnaissance pour Immortal.

 

Blizzard Beasts - Osmose Productions - 1997

1- Intro
2- Blizzard beasts
3- Nebular ravens winter
4- Suns that sank below
5- Battlefields
6- Mountains of Might
7- Noctambulant
8- Winters of the ages
9- Frostdemonstorm

Le prolongement logique de Blizzard Beasts, peut-être même encore plus rapide, encore moins mélodique. Du coup, on a parfois l'impression que ça va trop vite, que c'est trop technique et que ça n'a plus grand chose à voir avec de la musique... Un déluge de violence assourdissante. Les tendons de Demonaz ne s'en remettront pas, puisqu'il sera obligé d'arrêter la guitare après cet album ! Paradoxalement, on trouve dans cet album quelques moments plus lents, plus atmosphériques, qui sont un avant-goût de ce que le groupe nous proposera sur l'album suivant. Peut-être est-ce dû à l'arrivée de Horgh, nouveau batteur à partir de cet album et jusqu'à aujourd'hui.

 

At The Heart Of Winter - Osmose Productions - 1999

1- Withstand The Fall Of Time
2- Solarfall
3- Tragedies Blows At Horizon
4- Where Dark And Light Don't Differ
5- At The Heart Of Winter
6- Years Of Silent Sorrow

Quel changement ! Après le déluge de décibels de "Blizzard Beasts", Immortal prend une direction radicalement différente, et il faut bien reconnaître qu'ils ont fait un choix très judicieux. De toutes façons, il n'était pas possible d'aller plus loin dans la rapidité. On a donc droit ici à des chansons très longues (entre 7 et 8 minutes chacune), très travaillées, avec des passages au synthé, et une orientation nettement plus heavy. Un véritable chef d'oeuvre à posséder absolument. A noter que l'album est sorti en une première édition limitée à 10 000 exemplaires, avec un superbe coffret collector.

 

Damned In Black - Osmose Productions - 2000

1- Triumph
2- Wrath From Above
3- Against The Tide (In The Arctic World)
4- My Dimension
5- The Darkness That Embrace Me
6- In Our Mystic Visions Blest
7- Damned In Black

Immortal a encore réussi à changer dans la continuité ! Un peu plus de rapidité que pour "At The Heart Of Winter", mais sans tomber dans le trop-plein de "Blizzard Beasts", cet album est la combinaison idéale ! Immotal devrait retrouver les fans qui avaient été déçus par l'album précédent, et garder sans problème ceux qu'il a acquis grâce à cet album, justement. Des riffs heavy et rapides, une batterie sans faute, une basse un peu plus mise en avant, et surtout la voix saccadée et gutturale de Abbath conduisent cet album à la limite du chef-d'oeuvre. "Damned In Black" est le dernier album du contrat liant Immortal avec Osmose Productions, mais à priori, pas d'inquiétude de part et d'autre, vu le succès remporté par leur collaboration, les deux parties devraient resigner pour un tour. A noter que, comme le précédent, cet album est sorti dans un superbe coffret collector, limité aux 10 000 premiers exemplaires. 

 

Le Site Officiel