GLOOMY GRIM

Par Titloth

 

Le Groupe

 

Gloomy Grim, un side project parmi tant d'autres, et pourtant semblable à aucun! Celui-ci est le protégé de Sir Agathon, maitre absolu à la barre de Gloomy. Il y a 10 ans, ce dernier jouait dans le groupe Hellstorm (en tant que guitariste), puis, un jour, il fut pris d'une envie subite de sortir un side-project. Il sortit en 1996 "Fuck The World, Kill The Jehova", tout seul avec pour unique acolyte, une boite à rythme et un ordinateur (vous vous rappelez des ordi de 1995?..... :-)). Vouant une haine vicérale envers tout ce qui peut représenter la chrétienté, cette mentalité est omniprésente à travers sa première demo et le sera pour le reste de ses créations. Arrive ensuite une deuxième démo "Friendship is friendship, War is war" pour laquelle il sera accompagné par Whisper (sa fiancée du moment soit dit au passage), Ceasar, Morgoth et Lord, lesquels continus d'ailleurs l'aventure Gloomy avec, à l'heure, actuelle 2 albums au compteur. Ces derniers font partit depuis longtemps des connaissances d'Agathon puisqu'ils jouent tous avec ce dernier dans des groupes où Agathon est derrière les fûts (Soulgrind, Nomicon...).

Gloomy va signer chez Holy Records et, avec ce contrat, le début de la reconnaissance. Dorénavant, Gloomy sera considéré comme le premier groupe d"Horror Metal" (bien trouvé de la part d'Holy Rec. qui a permis à Gloomy de marquer un peu plus sa singularité et Agathon en est plutot satisfait, alors, si tout le monde est content! :-)). Deux très bons album vont donc sortir chez Holy, le premier en 1998 "Blood, Monster, and Darkness" qui contient pas mal de titres issus des 2 démos précédente, ensuite viendra un coffret avec une vidéo de quelques clip ainsi que les 2 démos remasterisées; puis enfin, "Life?" vera le jour en 2000.

La musique de Gloomy est assez indescriptible, outre l'utilisation d'une boite à rythme (c'est clair, c'est pas un première, quoique pour un batteur.... :-)) et de claviers, on a une multitude de bruitages, de sons, de trucs et de.... choses, qui peuplent la musique de petites notes grouillantes, suintantes à travers les enceintes.… Une musique avant tout metal, assez agressive (mais pas vraiment violente, attention, nuance !), froide est assez électronique mais pas du tout au même titre que Kovenant. Ici, les éléments eletro ne forment pas du tout le corps de la musique, ils sont juste là pour enrober l'ensemble et lui conférer cette ambiance de films d'horreur, en résumé, une musique assez particulière.
La voix d'Agathon est assez rauque et racle bien les fonds d'éviers (boarf, c'est une image comme une autre ! :-)), les textes sont assez simples et vont droit au but (chrétiens vous êtes débile, je vous hais…. en résumant :-)), sa prononciatiation n'est, par contre, pas excellente, et faut bien dire qu'on comprends pas tout (mais bon, y a les paroles fournies avec les albums!).

 

Line-up

Un petit regard sur les activités hors de Gloomy de chacun des protagonistes, on a donc Agathon, le batteur de Thy Serpent ainsi que de Soulgrind, Nomicon et Walhalla ; Whisper chanteuse de Soulgrind et Nomicon (notons au passage qu'elle ne participe pas au dernier Gloomy suite à une rupture entre les 2) ; Ceasar (Nomicon) ; Morgoth (Brutal Viking) et Lord (Soulgrind, Walhalla).

Au final on obtient donc :
- Agathon (auteur, compositeur) : Claviers, Voix
- Whisper : Voix (sur "Friendship is..." et sur "Blood, Monster..".)
- Ceasar : Basse
- Lord : Guitare
- Morgoth : Guitare

 

 

Les Albums

 

Kill The World, Fuck The Jehova - 1996

 

Première démo donc, fait par Agathon tout seul (aujourd'hui quasi introuvable, excepté en se procurant le coffret "Reborn Through Hate" qui contient les 2 démos ainsi qu'une vidéo des clips de gloomy à l'époque de BMD). Je disais donc, première démo qui jette déjà les bases de l'album qui viendra ensuite, on y retrouve entre autre War, Asylum, Children Of The Underworld et Blood .... vraiment les bases de bmd koi :-). Le son est assez experimental (voir des fois un peu zarb), on sent bien le gout de l'experimentation et des bidouilles d'Agathon! :-)

 

Friendship is Friendship, War is War - 1997

 

Voici la deuxième, et cette fois, Agathon est accompagné de quelques compagnons qui vont l'accompagner tout au long du glorieux chemin que va suivre Gloomy (hmmm... j'exagère à peine.... :-)). Le son est un peu plus travailler (bon, la boite à rythme sonne toujours un peu plastoc, mais moins....) et se rapproche plus de celui de bmd, cette démo est, comme la précédente composée des morceaux qui feront partis du futur album.
La sortie de l'album est prête, les morceaux sont réjoués pour l'occasion, hop une reprise et un morceau en plus pour completer la track list et yep là! :-)

 

 

Blood, Monster and Darkness - 1998

1- War
2- Asylum
3- Children Of The Underworld
4- Crucifixion
5- Pope Of The Black Arts
6- Blood
7- Ocean Of Candles
8- Ashes
9- The Summoning
10- Over The Mountain (by Osbourne/Rhoads)

Sur cet Album on retrouve en majeur partie des morceaux des 2 premières démos, mais tout les morceaux issus des démos ont été réjoué (et s'ils ne l'ont pas été, c'est que le re-mixage a été superbement fait! :-)). Le sons est très bon, le mixage est cohérent, la boite à rythme est bien maitrisé (elle ne fait pas plastoque ni techno quoi!), les thèmes musicaux sont en phase avec l'ambiance générale de l'album; la recherche sonore est un peu moins riche que sur les démos (au niveau des bidouilles en particulier :-)) mais l'ensemble est plus homogène. Ceci dit, les sons expérimentaux sont bien là et ont les entends!
L'album est musicalement basé sur de nombreux contrastes (un piano au milieu de deux guitares lourdes, la voix féérique de Whisper et celle d'Agathon...) et, idéologiquement basé, sur le rejet de la chrétienté, mais on peut vraiment voir une part de second degrée dans l'excès. Avec, par exemple, des bruitages digne de cartoon qui jouent des termes, quand à eux, idéal pour des films d'horreur; Agathon est un fan des films de série B, et on le ressent à travers Gloomy qui, plus qu'un side-project, reflète vraiment le personnage d'Agathon... A écouter impérativement donc!! :-)

 

Life ? - 2000

1- Arrival Of The Antichrist
2- Born In Fire
3- The Chosen One
4- Mistress Of The Stomblast
5- Revelation 666
6- Elder Ones
7- At The Gates
8- My Domain
9- Heralds Of Pestilence
10- To The Death

Dernier album en date, il est arrivé (depuis longtemps c'est vrai, mais bon sur le coup, on l'attends quand meme :-)) plus fini que le précédent, plus homogène aussi, moins de bidouilles, mais toujours le son typiquement Gloomy, avec les synthés dominant (les 2 guitares aussi... comment dire, confondus, donc bon.... :-)). Dans l'ensemble, je trouve que le groupe à un peu perdu en diversité, on sent un Gloomy plus mature, sans fautes, un peu plus violent, mais toujours assez original dans sa globalité. Le son est incontestablement meilleur, le mixage à la hauteur, tout y est très cohérent, jusque dans l'évolution de ce que l'on peut ressentir au long du cd (bon, je vais peut etre un peu loin là, mais bon, moi je trouve... :-)). Les bruitages de cartoon ont un peu disparus et ont laissé la place à des bruitages plus dark et plus travaillé. Excellent album, même si je pense que mon préféré restera eternellement BMD..... hmmmm...... :-)