Par Wizardd

 

Le Groupe

 

Ce groupe est incontestablement un des tous meilleurs groupes de black metal norvégien, et qui continuent à porter bien haut cet étendard, alors que cette scène est sur le déclin.

L'histoire du groupe commence même avant celle d'Emperor proprement dit, puisqu'il faut d'abord parler du lien qui unit les deux fondateurs du groupe : Havard Ellefson dit Ihsahn, et Thomas Haugen dit Samoth. Car leur rencontre remonte à il y a plus de 10 ans, et très vite, les deux norvégiens vont décider de fonder un groupe. Changeant plusieurs fois de nom, c'est d'abord sous celui d'Embryonic qu'ils sortent une première demo, puis avec d'autres amis, ils forment Thou Shalt Suffer. Le groupe signe alors avec un label mexicain, pour sortir un 7"EP, Open the mysteries of your creation.

Mais Samoth et Ihsahn changent l'orientation musicale de leur projet. Avec un ami, Mortiis, qui apparaît quasi-systématiquement déguisé en troll, ils fondent Emperor fin 91-début 92. Ihsahn à la guitare, Samoth à la batterie et Mortiis à la basse, enregistrent donc la demo Wrath of the Tyrant en mai 1992. Celle-ci sera par la suite maintes fois ré-éditée de manière non officielle. Très vite, Samoth prend la place de deuxième guitariste, et c'est Bard G. Eithun, dit Faust, qui prendra la place derrière les fûts. C'est ce line-up qui enregistrera un split album, Emperor, avec un autre groupe débutant qui a depuis fait son chemin, Enslaved. C'est sur cet album enregistré en 92, que Ihsahn introduit les claviers comme instruments à part entière dans la musique du groupe, chose alors peu fréquente dans le milieu black metal.

C'est à cette même époque, que le groupe va entrer en relation avec les leaders de l'Inner Circle, l'organisation regroupant des membres de groupes de black metal (Mayhem, Emperor, Burzum, Darkthrone), menée par Count Grishnackh et Euronymous, et dont l'activité va conduire à l'incendie de dizaines d'églises (dans ces pays, elles sont en bois) et autres actes extrêmes. Samoth et Faust vont tout particulièrement y prendre part, ce qui ne sera pas sans conséquence pour la suite des évenéments. D'un point de vue strictement musical, le groupe sort en 1993 un 7"EP intitulé As the Shadows Rise, pour le compte de Nocturnal Art Productions, le label de Samoth, avec trois réenregistrements de titres de la demo, et tiré à 1000 exemplaires. Samoth refusera d'ailleurs par la suite la ré-édition de ce disque rare, vu entre autres le peu d'intérêt qu'il lui porte.

Peu de temps après, Mortiis quitte le groupe, et se consacrera uniquement à sa propre musique, et à ses multiples projets atmosphériques, qui engendreront de nombreux albums. C'est donc avec le peu connu Tchort, qu'Emperor enregistrera son premier album en juillet 1993, In the Nightside Eclipse aux Grieghallen Studios. Les synthétiseurs y prennent une place encore plus importante et lorsque cet album sortira en 1994, il fera définitivement date dans l'histoire du genre black metal, par sa beauté glacée et l'ambiance qui s'en dégage.

Mais hélas, le groupe n'aura pas le loisir d'en profiter. Car à partir d'août 1993, le meurtre de Euronymous par Count Grishnackh va entraîner toute une série d'interpellations, qui vont précipiter la fin de l'Inner Circle. Samoth est condamné à 16 mois de prison pour l'incendie d'une église, et surtout Faust devra rester 14 ans derrière les barreaux. En effet, en décembre 1993, près du parc olympique de Lillehammer, le batteur avait tué un homosexuel qui l'avait invité dans un bois, et lui avait fait des avances. Enfin, Tchort fit lui aussi un détour par la case prison pendant 6 mois, pour attaque à main armée. Ihsahn resta donc pour un certain temps seul maître à bord, malgré les "piges" ponctuelles notamment de Hellhammer et Sverd, et se consacrera à d'autres projets.

En fait, dès la sortie de prison de Samoth, ce dernier et Ihsahn vont se mettre à l'écriture du nouvel album, Anthems to the welkin at dusk. Alver, ex-Dّdheimsgard, est recruté comme bassiste, et Trym, ex-Enslaved, reprend la place vacante de Faust. Le groupe enregistre fin 1996 plusieurs titres, et sort d'abord un EP début 1997, Reverence. Ce EP comprend notamment le titre "The loss and curse of reverence", véritable symphonie noire, dense et complexe, qui montre la nouvelle orientation musicale du groupe, et aussi une vidéo sur une plage CD-Rom, qui aura même les honneurs de la très commerciale MTV. Enfin, "Opus a satana", une version symphonique d'un ancien titre, montre la volonté d'Ihsahn de fonder un projet uniquement synthétique, et pour lequel il reprendra le nom de Thou Shalt Suffer, sans que d'ailleurs, aucun des anciens musiciens du groupe n'y soit associé.

Et quelques semaines plus tard, sort encore chez Candlelight le deuxième album du groupe. Les fans de la première heure seront pour certains un peu déçus, mais dans la grande majorité, la presse metal et les fans de black metal sont unanimes : Anthems to the welkin at dusk est un des meilleurs albums de black metal jamais enregistrés, avec une grande richesse harmonique, due à la densité des parties de guitares et de claviers entremêlés. Le phénomène est d'autant plus fort que le mouvement black metal a le vent en poupe, notamment grâce au succès du groupe anglais Cradle Of Filth, qui quelques années auparavant, avait ouvert pour les concerts britanniques d'Emperor. C'est en 1997, que le groupe fera sa première apparition en France, après une annulation à Reims, lors du "Season of Decibels" du 5 octobre à Toulon, avec un claviériste session, Charmand Grimloch du groupe Tartaros, qui fera par la suite tous les concerts du groupe.

Par ailleurs, le groupe commence à travailler sur quelques titres qui figureront sur un split album avec Thorns, groupe culte du black underground norvégien, qui n'avait jamais été signé en son temps. Enfin, le groupe participe à de nombreux tributes à Mercyful Fate, Bathory, Darkthrone... La machine de guerre semble bien rôdée, mais mi-1998, stupeur : Alver quitte Emperor pour des raisons personnelles. Ihsahn se voit donc contraint d'assurer les parties de basse, notamment pour le prochain album, qui sera enregistré d'octobre 98 à janvier 99. A noter qu'en cette année 98, Ihsahn se marie avec Ihriel, fondant le groupe Peccatum avec son beau-frère Lord PZ, et Samoth devient papa... Enfin en septembre, Candlelight réédite les anciens albums d'Emperor, notamment la demo Wrath of the Tyrant qui est enfin éditée officiellement.

En février 1999, sort chez Moonfog, le split Thorns Vs Emperor, qui divisera la communauté black metal, car le groupe norvégien a profité de l'occasion pour injecter nombre d'éléments électro/indus dans sa musique (le très curieux titre "I am"). Enfin, en mars 99, malgré des problèmes avec le label, apparaît chez Candlelight le troisième album, IX Equilibrium, nettement moins symphonique que par le passé, et incorporant nombre d'éléments heavy et death. Cet album sera lui aussi accueilli un peu fraîchement par certains, mais le succès commercial est cette fois au bout, et IX Equilibrium s'impose sans trop de mal comme un des disques marquants toutes tendances metal confondues, alors que la scène black metal, florissante en quantité, s'effondre en termes de qualité. Le groupe se lance dans une tournée mondiale, et le succès est au rendez-vous. Pour l'occasion, un bassiste session, Tyr, plutôt habitué aux groupes progressifs, est recruté.

Emperor enregistre également une reprise de Mayhem, "Funeral Fog" avec le mythique Attila, chanteur sur De Mysteriis Dom Sathanas, pour un tribute que l'on n'en finit plus d'annoncer, et qui devrait sortir courant 2000 chez Avantgarde Music. En juin 99, le groupe fait filmer son concert à l'Astoria (Londres), et à la fin de l'année, il en sortira une cassette vidéo, Emperial Live Ceremony. Un album live devrait suivre en mars 2000, avec le même track-listing. Par ailleurs, les titres du EP As the shadows rise devraient ressortir sur une compilation du label Spinefarm, et un coffret de cinq vinyls d'Emperor est également planifié pour l'an 2000.

Pour l'heure, Samoth continue de diriger Nocturnal Art, ayant sorti notamment les albums de Choronzon et Limbonic Art. Enfin, après la sortie du premier album de Peccatum, Strangling From Within, Ihsahn se remet à plancher sur l'album de Thou Shalt Suffer, quasiment terminé à l'heure actuelle, et va sortir un nouvel EP avec Peccatum en l'an 2000.

 

Le Line Up

IHSAHN

L'histoire d'Ihsahn se confond parfaitement avec celle d'Emperor, à quelques projets supplémentaires près, notamment le sublime Fjelltronen de Wongraven, et tous les groupes décrits plus haut. Son jeu de claviers a donné toute la couleur si particulière de la musique du groupe, mélange de mélodies et de violence. Quant à son registre vocal, il est passé de la gargouille (les débuts) à des gueulements plus humains, chantant un peu plus ("With Strength I Burn"), voire même avec de courts accès à la King Diamond (sur le dernier album) ! Et c'est aussi probablement une des personnalités les plus emblématiques du black metal.

SAMOTH

L'autre tête pensante d'Emperor, il est avec Ihsahn la véritable âme du groupe. D'abord batteur, il est très vite devenu le deuxième guitariste du groupe, et il contribue lui aussi pleinement à la direction musicale du groupe. Tout comme Ihsahn, Samoth a participé à de nombreux albums, et il est aussi directeur du label Nocturnal Art, très respecté dans le milieu de l'underground.

MORTIIS

Le très étrange Mortiis, premier bassiste du groupe en 1992-93, n'apparaissait en photo que grimé en troll, avec un long nez et de grandes oreilles. Auteur de quelques textes sur les premiers disques d'Emperor, il a quitté le groupe pour jouer de la musique purement synthétique, domaine dans laquelle il a acquis une certaine réputation, et a sorti une dizaine d'albums dans un style plus atmosphérique et ambient, avec différents projets (Mortiis, Vond et Fata Morgana) et toujours grimé en troll. Il reste une des personnalités les plus curieuses de ce petit monde...

 

FAUST

Membre d'Emperor à partir de mi-1992, Faust jouait alors avec Stigma Diabolicum, et il aurait pu se contenter d'être un bon frappeur, comme il le démontre sur In the Nightside Eclipse. Faust a également joué avec Thorns, et il fût une personnalité très respectée dans le monde du black metal norvégien. Il n'est plus membre d'Emperor depuis fin 1993 vu son incarcération, ce qui n'empêche pas les membres du groupe de lui conserver toute leur amitié.

DIRGE REP

Avant tout connu pour avoir été batteur de Gehenna, Dirge Rep ne figure en fait au sein d'Emperor que sur la reprise de Hellhammer "Massacra", figurant sur le Tribute to Celtic Frost sorti en 1996 chez Dwell Records.

HELLHAMMER

Le mythique batteur de Mayhem n'apparaît que sur "Moon Over The Kara-Shehr", version du Nordic Metal : A Tribute to Euronymous, paru chez Necropolis.

SVERD

Même remarque que pour Hellhammer.

TCHORT

Tchort n'aura finalement joué que peu de temps avec Emperor, et reste donc pour toujours le bassiste du fabuleux "In The Nightside Eclipse". Il a dû quitter le groupe en raison de problèmes judiciaires, et aussi parce qu'il habitait trop loin du reste du groupe. Il continue apparement à jouer du black metal, mais plus sur le devant de la scène.

 

ALVER

Le remplaçant de Tchort n'aura finalement enregistré que "Reverence" et "Anthems to the Welkin at Dusk", auxquels son nom sera toujours attaché. Il quitta le groupe mi-98, voulant se consacrer à d'autres activités, sans que cela soit dû à des problèmes de personnes.

TRYM

Recruté en 1996, cet ancien membre d'Enslaved s'est très vite fait son trou, s'affirmant comme le digne successeur de Faust au poste de batteur. C'est tout particulièrement sur "IX Equilibrium" que l'on peut apprécier sa technique, qui le place dans le sillage des meilleurs.

CHARMAND GRIMLOCH

Avant tout, il est leader du groupe Tartaros, qui a une jolie réputation sur la scène norvégienne. Charmand Grimloch est depuis 1996, le clavier session et live du groupe Emperor, assurant toutes les parties d'Ihsahn sur scène. Il a également joué sur la reprise de Mercyful Fate, "Gypsy", qui figure sur un tribute.

TYR

Recruté en 1999, Tyr n'est pas un musicien connu dans le milieu black metal, n'yant pour l'instant joué qu'avec des groupes progressifs. Il n'est pas non plus, tout comme Charmand Grimloch, un membre officiel du groupe. Il est juste bassiste session et live, du moins pour le moment. L'avenir nous dira quel sera son rôle.

 

Les Albums

 

 

Emperor - Candlelight - 1993
1- I Am The Black Wizards
2- Wrath Of The Tyrant
3- Night Of The Graveless Souls
4- Cosmic Keys To My Creations & Times

 

Paru peu de temps après la demo Wrath of the Tyrant, ce split album nous montre un groupe encore à la recherche de son propre style. Du black metal globalement bien ancré dans la tradition, assez rapide, mais déjà construit, avec des parties mélodiques et d'autres plus violentes. Le son est assez morbide (mais pas autant que la demo), impression renforcée par les vocaux si particuliers d'Ihsahn. On notera toutefois que les synthétiseurs font leur apparition dans la musique du groupe, même s'ils n'ont pas encore la place qu'ils auront. Quatre titres qui posent des bases intéressantes, et dont deux des titres seront repris sur "In The Nightside Eclipse".

 

 

As The Shadows Rise - Nocturnal Art Productions - 1993
1- Ancient Queen
2- Lord Of The Storms
3- Witches Sabbath

Ce EP regroupe 3 titres qui apparaissaient à l'origine sur Wrath Of The Tyrant. Il s'agit de réenregistrements, avec apparemment un meilleur son. Ce EP a été tiré à 1000 exemplaires, et a peu de chances d'être réédité un jour.

 

 

In The Nightside Eclipse - Candlelight - 1994
1- Into The Infinity Of Thoughts
2- The Burning Shadows Of Silence
3- Cosmic Keys To My Creations & Times
4- Beyond The Great Vast Forest
5- Towards The Pantheon
6- The Majesty Of The Nightsky
7- I Am The Black Wizards
8 -Inno A Satana

Sorti en 1994, cet album fera connaître à la face du monde, mais un peu tard, le groupe norvégien, alors que sa situation est loin d'être au mieux. Dédié à la mémoire de Euronymous, In The Nightside Eclipse fait encore l'unanimité, aussi bien du côté des fans actuels que des puristes de l'underground.
Enregistré aux Grieghallen Studios, l'album, quoique pas mal produit, n'a pourtant pas un son exceptionnel. C'est peut-être là son défaut quasi-unique, car pour le reste, c'est du travail magistral. Les claviers ont pris une importance encore plus grande dans la musique du groupe, principalement sous forme de choeurs, et donnent une ambiance assez glacée, voire nocturne ("The Majesty Of The Nightsky" par exemple). Le style d'Emperor a peu changé sur le fond, mais a gagné en finesse, en majesté, en profondeur, en classe pour dire les choses simplement...
Nombreux sont les changements de tempos, de rythmes, de mélodies... au sein même des morceaux. Les textes sont quant à eux des histoires en prose, dédié à la nuit et aux forces obscures... Nombre de moments marquants dans cet album, trop nombreux à citer. On peut juste dire que le dernier morceau est un peu différent, avec des mélodies de guitares plus épiques et fouillées. Un excellent album tout simplement.

 

 

Reverence - Candlelight - 1997
1- The Loss And Curse Of Reverence
2- In Longing Spirit
3- Opus A Satana

Ce EP sorti début 1997 marque le retour du groupe norvégien, toujours mené par le duo Ihsahn/Samoth, et avec deux nouveaux musiciens, Alver et Trym. Un trois titres qui donne un avant-goût de ce que sera le futur album, notamment le premier titre, "The Loss And Curse Of Reverence". Et ce titre se distingue assez de "Nightside Eclipse", de part la densité, la luxuriance du mélange guitares et claviers symphoniques, notamment avec des sons de cuivres. Ce titre, violent, très noir, très travaillé, est une véritable chevauchée dans les abysses les plus noires, et est, à mon goût, le meilleur d'Emperor.
"In Longing Spirit" est un vieux morceau que le groupe a enregistré pour l'occasion. Très sombre, avec une ambiance très nocturne, c'est aussi un titre très lent. Enfin, "Opus A Satana" est un réenregistrement de "Inno A Satana", mais uniquement avec Ihsahn et dans une version purement orchestrale. Enregistré très rapidement, ce titre ne bénéficie pas du son qu'il mérite, et certains instruments sont un peu noyés dans la masse. Mais il est malgré tout réussi, avec une ambiance très médiéval-fantastique.
Enfin, on notera la présence d'une plage CD-Rom, comprenant le clip de "The Loss And Curse Of Reverence". Bon travail, avec images de la faucheuse, de forêts, d'un cracheur de feu... bien qu'il ne rende à mon goût pas suffisament hommage à la noirceur de ce titre. Un très bon EP en tout cas, de bonne augure pour la suite des événements.

 

 

Anthems To The Welkin At Dusk - Candlelight - 1997
1- Alsvartr (The Oath)
2- Ye Entrancemperium
3- Thus Spake The Nightspirit
4- Ensorcelled By Khaos
5- The Loss And Curse Of Reverence
6- The Acclamation Of Bonds
7- With Strength I Burn
8- The Wanderer

L'album du retour et de la consécration méritée. Emperor n'a rien perdu de son éclat, bien au contraire. Les titres sont à l'image de ce que laissait pressentir le EP. Après un premier titre, très lent au début, et qui fait monter progressivement monter la tension, la furie s'installe avec "Ye Entrancemperium", avec une intro chaotique signée Euronymous, C'est donc un album très rapide, violent, très noir, mais avec aussi une esthétique très travaillée. Et là où certains groupes auraient fait de telle sorte que les claviers adoucissent leur musique, Emperor réussit le tour de force de leur permettre de donner une autre dimension à l'agression sonore.
Les parties mélodiques, aussi bien de claviers que de guitares, sont très épiques, et à ce titre, on notera "With Strength I Burn", le plus mélodique de tous, avec Ihsahn chantant à la manière "viking", et avec des textes très travaillés. Quant aux riffs de guitare, beaucoup d'entre eux sont véritablement marquants, par exemple l'intro en arpèges de "The Acclamation Of Bonds". Enfin, les cris intenses d'Ihsahn et le très bon jeu de batterie de Trym parachèvent le tableau.
Que dire de plus ? Je ne sais pas, je ne voudrais pas être trop descriptif, chaque titre ou presque étant un petit joyau, et l'ensemble formant une véritable oeuvre d'art noir. "Sophisticated Black Metal Art", voici d'ailleurs ce qui est écrit sur le CD, et cette mention est assez explicite. Anthems To The Welkin At Dusk replace à juste titre Emperor sur le trône du black metal norvégien. Un monument !

 

 

Thorns Vs Emperor - Moonfog Productions - 1999
1- Exِrdium (Emperor)
2- ئrie Descent (Thorns)
3- I Am (Emperor)
4- ئrie Descent (Emperor)
5- Thus March The Nightspirit (Emperor)
6- Melas Khole (Thorns)
7- The Discipline Of Earth (Thorns)
8- Cosmic Keys (Thorns)

Un split album qui divisa la communauté black metal. Emperor profita en effet de ce disque pour faire des expérimentations électro/indus qui ne furent pas du goût de tout le monde. Chaque groupe joue deux nouveaux morceaux, une nouvelle version d'un de ses titres, et fait une reprise de l'autre. Ne parlons pas de Thorns, ou alors juste pour signaler qu'il s'agit de leur premier enregistrement pour un label (alors que des demos de 1989 existent), et que leur interprétation de "Cosmic Keys", est disons, assez particulière, le groupe de SW Krupp n'ayant gardé qu'un passage du morceau original, et le répétant à l'infini sur un tempo très lent, le tout avec des lyrics complètement différentes...
Pour Emperor, tout commence donc avec une intro très symphonique avec percussions et cuivres, mais qui sonne tout de même très futuriste, et où l'influence électronique se fait sentir. Influence qui devient carrément majoritaire sur "I Am", qui reprend des parties d'anciens morceaux du groupe et du "Fall" de Thorns, le tout "collé" avec des effets et des bruitages électroniques, qui rend la sauce assez spéciale... Un titre difficilement appréciable aux premières écoutes, et qui d'ailleurs n'a pour l'instant pas de suite dans la musique du groupe.
Pour le reste, Emperor se la joue plus "normal", avec une très bonne reprise de "ئrie Descent", qui sonne très dark et qui est même encore meilleure que l'original... Enfin, "Thus March The Nightspirit" est un réenregistrement orchestral d'un titre de Anthems To The Welkin At Dusk, à la manière de "Opus A Satana", sauf que cette fois, le titre n'a pas la majesté de ce dernier (à l'exception de la fin), la faute à trop de travail qui rendent le titre trop "gentil".
Bref, pour conclure, un album très spécial, certainement pas le meilleur pour prendre connaissance avec la musique du groupe, qui a le mérite (hormis celui de découvrir Thorns version moderne) de montrer qu'Emperor sait s'ouvrir musicalement (et l'album suivant le montrera, dans un autre genre), et ne se repose pas sur ses lauriers, et sur une formule déjà digérée.

 

 

IX Equilibrium - Candlelight - 1999
1- Curse You All Men!
2- Decrystallizing Reason
3- An Elegy Of Icaros
4- The Source Of Icon E
5- Sworn
6- Nonus Aequilibrium
7- The Warriors Of Modern Death
8 -Of Blindness & Subsequent Seers

Un album annonceur de changements dans la musique d'Emperor. En effet, si les expérimentations du "Vs" ne sont pas au rendez-vous, il n'en reste pas moins que le groupe a voulu s'ouvrir à d'autres styles, ce qui rend sa force de frappe moins grande.
La luxuriance du mélange claviers/guitares a en effet disparu, et les claviers sont d'ailleurs nettement moins présents qu'à l'accoutumée. En revanche, au niveau des rythmiques, on sort du carcan du black metal proprement dit, et on note l'apport du death et du heavy metal. Mélange qui s'avère réussi sur certains titres : "Curse You All Men !" ou "The Source Of Icon E", où l'on notera au passage le bon travail de Trym à la batterie.
L'apport du heavy se fait clairement sentir, notamment sur "The Warriors Of Modern Death" ou surtout "An Elegy Of Icaros", à mille lieues du black metal. On notera aussi quelques passages de chant clair, et Ihsahn se prend même à un moment pour King Diamond ! Le groupe garde néanmoins ses grandes capacités techniques, avec des morceaux très construits et variés, et tout ceci ouvre de nouveaux horizons au groupe. "IX Equilibrium" n'est pas aussi bon, pas aussi ensorcelant que ses prédécesseurs, notamment à cause de quelques passages moyens, mais l'album reste néanmoins bien au-dessus de la moyenne de la scène black, laquelle se dégrade à vue d'oeil en qualité, et Emperor montre qu'il sait toujours faire de la bonne musique, et qu'il sait aller de l'avant. Rien que pour cela, le groupe et cet album mérite le respect.

 

Le Site Officiel