par Graz'zt

 

Le Groupe

 

De même que Mayhem et Burzum, Darkthrone peut être considéré sans problème comme l’un des « pères fondateurs » du Black Metal.

L’histoire de Darkthrone commence quand en 1986,  Gylve Nagell (batteur/parolier), Ted Skjellum (guitare/chant), Ivar Enger (guitare) et Dag Nilsen (basse) montent en Norvège (et oui, encore…) un groupe de Death Metal du nom de  Black Death.

Ils changent rapidement de nom pour prendre celui de "Darkthrone", puis sortent plusieurs démos, "Land Of Frost", "Thulcandra", "Cromlech" et "A New Dimension", avant d’être signés sur un tout nouveau label anglais, Peaceville.

C'est en 1991 qu'ils sortent sur ce label leur premier album, Soulside Journey, du pur Death Metal.

Juste après la sortie de cet album, Gylve et Ted rencontrent Euronymous, le leader de Mayhem, qui vient d’ouvrir à Oslo sa boutique Helvete, et dont l’influence devient grandissante sur la scène Death Norvégienne de l’époque. Sous l’influence d’Euronymous, cette scène commence à découvrir ce qui deviendra le « Black Metal », inspiré de Venom et Bathory (voir notre section Histoire pour plus de détails), et les membres de Darkthrone n’échappent pas à la règle.

Ils prennent alors leurs pseudos Satanistes de rigueur, Gylve Nagell devient Fenriz (un ancien dieu à tête de loup), Ted Skjellum devient Nocturno Culto et Ivar Enger devient Zephyrous. Dag Nilsen, le bassiste, décide que cette orientation musicale ne lui convient pas, et se sépare alors du groupe, en ayant tout de même enregistré les parties de basse du nouvel album, A Blaze In The Northern Sky.

Ce nouvel album sort chez Peaceville un an plus tard, et c’est un véritable choc dans la scène underground Norvégienne, du même type que celui provoqué par le Deathcrush de Mayhem un peu plus tôt. Un concentré de haine, d’agressivité, de son primitif, et qui laisse leur album précédent à des années-lumière derrière eux.

Influencés à leur tour par Mayhem et Darkthrone, d’autres ex-groupes de Death se mettent à passer au Black (Old Funeral, Satanel, …), et c’est à ce moment que se monte l’Inner Circle, destiné à séparer les « vrais » groupes de Black des autres, des « poseurs ». Selon Fenriz, « Nous faisons en sorte que seulement les bonnes personnes jouent du Black Metal. Ce n’est pas seulement une mode qui passera. S’ils ne se conforment pas au véritable esprit du Black Metal, nous utiliserons tous les moyens nécessaires pour les empêcher de dévaloriser le Black. » (là aussi, voir notre Histoire pour plus de détails).

A noter que Fenriz avait composé une chanson pour Mayhem', mais Euronymous ne voulut pas la concrétiser jugeant le titre trop "particulier"... Ironie du sort, le nom de cette chanson a été repris depuis par Mayhem pour leur live bootleg culte "Dawn Of The Black Hearts". Euronymous jugeait en fait les paroles trop violentes et ne correspondant pas à sa vision de Mayhem...

Darkthrone sort alors son troisième album, mais qui est en fait son deuxième album de Black Metal, Under A Funeral Moon, encore plus extrême, plus brutal que le premier. Du véritable Black Metal à l’état pur, dans la musique comme dans la philisophie… On trouve en effet dans le livret de cet album un remerciement aux « Brazilian Deathsquadrones », un groupe d’assassins engagés par le gouvernement Brésilien pour éliminer les sans-abris de Rio, par tous les moyens…  

Alors que cette petite phrase fait un mini-scandale, Darkthrone ira encore plus loin avec son album suivant, Transilvanian Hunger, sorti en 1994.
Musicalement, c’est certainement l’un des albums les plus mal produits (intentionnellement) de toute l’histoire de la musique ! Enregistré au « studio » Necrohell (le garage de Fenriz en fait), cette non-production renforce encore plus l’atmosphère extrême et malsaine de l’album.
Au dos de cet album, figure la mention « Norsk Arisk Black Metal », qui signifie « Black Metal Norvégien et Aryen »… Et au cas où l’on n’aurait pas bien compris, Fenriz demande à Peaceville, son label, de distribuer à la presse un commentaire accompagnant l’album : « Transilvanian Hunger est au-dessus de toute critique, et tout ceux qui ne l’apprécieraient pas ne pourraient être que des imbéciles ou des juifs ».

Suite à cela, Peaceville refuse de promouvoir l’album, qui est boycotté dans de nombreux pays. Darkthrone, après avoir plus ou moins tenté de se justifier (en expliquant que « juif » pouvait signifier « idiot » en argot Norvégien), décide alors qu’il ne travailleront plus qu’avec des Norvégiens. Ils quittent Peaceville pour Moonfog, le label de Satyr (de Satyricon).

Après ce qui semblera être une éternité (pendant laquelle beaucoup croiront que le groupe avait disparu), ils sortent un nouvel album, Panzerfaust, plus proche de leurs influences Celtic Frost / Hellhammer que du chaos sonore de leurs albums précédents (il aurait de toute façon été difficile d’aller plus loin sans tomber dans du Abruptum !).

Zephyrous décide alors de quitter le groupe, et Darkthrone sort donc sans lui son album suivant, Total Death, qui lui par contre se rapproche de l’ambiance A Blaze In The Northern Sky ou Under A Funeral Moon.

Les paroles de ce nouvel album sont écrites par les acteurs majeurs de la scène Black Norvégienne de l’époque, tels que Vicotnik (de Dodheimsgard), Satyr (de Satyricon) ou encore Ihsahn (de Emperor).

Peu de temps après la sortie de cet album, de vieilles bandes s’intercalant entre Soulside Journey et A Blaze In The Northern Sky sont retrouvées, avec uniquement la musique et pas de paroles. Les paroles sont donc réengistrées en 1994, et ce mic-mac devient l’album Goatlord.

A la suite de la sortie de cet album, Moonfog décide de célébrer les 10 ans du groupe en réalisant un Tribute, avec 8 groupes Norvégiens reprenant chacun une chanson de Darkthrone à sa manière... Une bonne idée, mais pas une franche réussite musicalement.

Enfin, en 1999, après 3 ans d'absence, Darkthrone revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Ravishing Grimness toujours chez Moonfog. 
Cet album a été composé musicalement par Nocturno Culto (désormais Nocturn Cult), et Fenriz s'est chargé pour sa part de la batterie et de l'écriture des paroles. 

Ce nouvel album nous montre que Darkthrone n'a rien perdu de sa splendeur, et qu'il répondra toujours présent à l'appel du Unholy Black Metal !

La fin de l'année 2000 voit la sortie d'une "compilation" intitulée "Preparing For War", histoire de faire patienter les fans avant la sortie d'un vrai nouvel album. A suivre donc...


 

 

Les Albums

 

Land Of Frost - Demo - 1988

1- Land of Frost
2- Winds of Triton
3- Forest of Darkness
4- Odyssey of Freedom
5- Day of the Dead

La toute première démo du groupe, évidemment devenue culte et introuvable aujourd'hui (comme toutes les suivantes, d'ailleurs), dans un registre complètement Death Metal, sans aucun rapport avec le Black qu'ils joueront par la suite. il est intéressant de noter à ce propos que, contrairement à quasiment tous les groupes, aucun des titres des démos de Darkthrone ne se retrouveront par la suite sur leurs albums.

 

A New Dimention - Demo - 1988

1- Intro Twilight Dimension
2- Snowfall

La seconde démo de Darkthrone, distribuée sur cassette évidemment à l'époque et uniquement aux membres de la scène underground Norvégienne. C'est toujours du Death Metal pur et dur...

 

Thulcandra - Demo - 1989

1- Eon
2- Thulcandra
3- Archipelago

Toujours une démo, toujours du Death Metal. A noter que l'on peut retrouver cette démo sur le split culte Darkthrone / Mayehm intitulé "The True Legends In Black", et reprenant également la toute première démo de Mayhem, "Deathcrush". Si vous tombez dessus, jetez-vous dessus !

 

Cromlech - Demo - 1989

1- The Watchtower
2- Accumulation of Generalization
3- Sempiternal past/presence view sepulchrality

La dernière démo du groupe avant qu'ils ne soient signés chez Peaceville. Et oui, c'est encore et toujours du Death !

 

Soulside Journey - Peaceville - 1991

1- Cromlech
2- Sunrise Over Locus Mortis
3- Soulside Journey
4 -Neptune Towers
5 -Sempiternal Past/ Present View
6 -Sepulchrality
7- Grave With A View
8- Iconoclasm Sweeps Cappadocia

9- Nor The Silent (whispers)
10- The Watchtower
 

Voilà le premier véritable album de Darkthrone. Alors que, dans les années 90, Fenriz "reniera" cet album pour son côté trop Death Metal, il semble qu'aujourd'hui il l'apprécie assez. Attention toutefois, c'est vraiment du Death Metal et cela n'a pas grand chose à voir avec l'orientation musicale que prendra le groupe par la suite.



 

Goatlord - (réédité par Moonfog en 1996)

1- Rex
2- Pure Demoniac Blessing
3- Grimness Of Which Shepherds Mourn
4- Sadomasochistic Rites
5- As Desertshadows
6- In His Lovely Kingdom
7- Black Daimon

8- Towards The Thornfields

9- (Birth Of Evil) Virgin Sin
10- Green Cave Float.

Cet "album" (des bandes de musique retrouvées par la suite, et sur lesquelles ont été rajoutées les paroles) vient se placer après Soulside Journey dans la discographie de Darkthrone, car il s'agit de matériel enregistré par le groupe à cette époque, mais il n'a été sorti par Moonfog (le nouveau label de Darkthrone) qu'en 1996.

 

A Blaze In The Northern Sky - Peaceville - 1991

1- Kathaarian Life Code
2- In The Shadow Of The Horns

3-  Paragon Belial
4- Where Cold Winds Blow
5- A Blaze In The Northern Sky
6- The Pagan Winter

La claque ! L'un des tous premiers albums de Black Metal, et peut-être encore l'un des meilleurs aujourd'hui. Une véritable bombe au moment de sa sortie, qui a défini le genre du Black Metal pour les groupes qui suivaient. Un son hyper brutal, agressif, primitif, et une intro et une outro qui valent à elles seules l'achat de l'album ! Pour la première fois apparaît le terme de "Unholy Black Metal", peut-être pour se dissocier de Anton LaVey et sa Church Of Satan.

 

Under A Funeral Moon - Peaceville - 1993

1- Natassja In Eternal Sleep
2- Summer Of The Diabolical Holocaust
3- The Dance Of Eternal Shadows
4- Unholy Black Metal
5- To Walk The Infernal Fields
6- Under A Funeral Moon
7- Inn I De Dype Skogers Favn
8- Crossing The Triangle Of Flames

Le digne successuer de "A Blaze In The Northern Sky". Un son toujours aussi cru, une production toujours aussi mauvaise, et une ambiance malsaine et glaciale rarement égalée...

 

Transilvanian Hunger - Peaceville - 1994

1- Transilvanian Hunger
2- Over Fjell Og Gjennom Torner
3- Skald Av Satans Sol
4- Slottet I Det Fjerne
5- Graven Takeheimens Saler
6- I En Hall Med Flesk Og Mjod
7- As Flittermice As Satans Spys
8- En As I Dype Skogen

Un album légendaire... Très très (très !) mal produit, mais cela ne fait que renforcer l'atmosphère malsaine de l'écoute. L'album qui a fait également passer Darkthrone dans la "clandestinité", à cause de l'inscription "Norsk Arisk Black Metal" ("Black Metal Norvégien et Aryen") figurant au dos de l'album. Varg continue à participer à l'écriture des paroles (il faut dire que ce genre d'idéologie ne le gêne pas vraiment, bien au contraire), et la musique garde toujours cette touche propre à Darkthrone, ce Unholy Black Metal bien particulier.

 

Panzerfaust - Moonfog - 1995

1- En Vind Av Sorg
2- Triumphant Gleam
3- The Hordes Of Nebulah
4- Hans Siste Vinter, Beholding The Throne Of Might
5- Quintessence
6- Sns Og Granskog (Utferd)

Avec cet album, c'est un retour aux premières influences de Darkthrone, à savoir Celic Frost. On retrouve d'ailleurs quasiment la fin de "Morbid Tales", de Celtic frost, sur l'un des titres de l'album. La chanson "Quintessence", pour sa part, progresse vers une orientation différente, plus "viking-metal", aidée en cela par les paroles de Vikernes, composées du fond de sa prison.

 

Total Death - Moonfog - 1996

1- Earth's Last Picture
2- Blackwinged
3- Gather For Attack On The Pearly Gates
4- Black Victory Of Death
5- Majestic Desolate Eye
6- Blasphemer
7- Ravnajuv
8- The Serpents Harvest

Un album peut être un peu plus Death sur certain titres, mais toujours du pur Unholy Black Metal, à la A Blaze in The Northern Sky. Une meilleure production que les albums précédents, mais de toutes façons on ne pouvait pas faire pire ! La majorité des textes sont écrits cette fois par Nocturno Culto, avec la participation d'autres acteurs majeurs de la scène Norvégienne (Satyr, ...). La musique est par contre toujours composée par Fenriz. Un album assez varié et assez intéressant.

 

Darkthrone Holy Darkthrone (Tribute) - Moonfog - 1998

1- Satyricon : Kathaarian Life Code
2- Enslaved : Natassja In Eternal Sleeps
3- Thorns : The Pagan Winter
4- Emperor : Cromlech
5- Dodheimsgard : Green Cave Float
6- Gehenna : Transilvanian Hunger
7- Gorgoroth : Slottet I Det Fjerne
8- Immortal : To Walk The Infernal Fields

Le tribute réalisé par Moonfog, le label de Satyr, pour fêter les 10 ans du groupe (et pour faire patienter les fans en attendant la sortie du nouvel album...). 8 groupes Norvégiens reprennent les meilleures chansons de Darkthrone, avec plus ou moins de bonheur... A noter que sur la plupart des versions de l'album, la 8eme chanson (celle d'Immortal) ne figure pas sur le CD, bien qu'elle soit inscrite sur la pochette ! Vérifiez bien avant de l'acheter !

 

Ravishing Grimness - Moonfog - 1999

1- Lifeless
2- The beast
3- The claws of time
4- Across the vaccum
5- Ravishing grimness

6- To the death (under the king)

Le nouvel album, plus dans la lignée de Total Death, avec beaucoup de parties lentes mais toujours cette atmosphère si particulièrement malsaine que dégage la musique de Darkthrone...

 

Preparing For War - Peaceville - 2000

1- Transilvanian Hunger
2- Snowfall (demo)
3- Archipelago (demo)
4- I En Hall Med Flesk Og Mjod
5- The Pagan Winter
6- Grave With A View
7- Eon / Thulcandra (live)
8- Soria Moria (live)
9- Natassja In Eternal Sleep

10- Cromlech
11- In The Shadows OF The Horns
12- Neptune Towers (live)
13- Under A Funeral Moon
14- Skald Av Satans Sol
15- Iconoclasm Sweeps Cappadocia (live)

Peaceville, le label que Darkthrone avait quitté en 1994, ressort un superbe Digipack qui vaut vraiment le détour. A part les chansons déjà présentes sur les albums précédents (de la période Peaceville uniquement, évidemment), on trouve sur ce petit bijou 2 titres des toutes premières démos, devenues introuvables aujourd'hui, et surtout 4 titres en live, tirés de ce qui a sans doute été l'unique concert de Darkthrone dans leur période "Black" (ils en avaient fait une vingtaine durant leur période "Death"), à Oslo ! Entendre Darkthrone en live, il n'y a que très peu de personnes qui ont eu cette chance, alors voilà ici l'occasion de vous rattraper ! 

 

Plague Wielder - Moonfog - 2001

1.Weakling Avenger
2.Raining Murder
3.Sin Origin
4.Command
5.I, Voidhanger
6.Wreak

 

Chronique par TSH
Cet album est le 9ème pour Darkthrone, durée de vie plutôt longue pour un groupe de black metal. Ici, les blastbeats sont de retour, Fenriz sait encore accélérer le tempo quand il le faut ! ! ! Pour les ambiances, Plague Wielder se rapprocherait plus de Panzerfaust et Celtic Frost, comme d'hab' en fait…Cependant, l'ensemble sonne plus " metal " que black, la production est correcte (chose assez rare chez Darkthrone pour être soulignée) malgré le fait que Fenriz déclare chercher à régresser plutôt que progresser. On sent toujours ces atmosphères lourdes et malsaines et l'on découvre aussi les " vrais " visages de Nocturno Culto et Fenriz : exit le corpse painting ! ! ! Enfin, un effort a été fait pour l'artwork : ya des couleurs ! ! ! ! 

 

Evil Past

Side Dark

1.Eon  
2.Tulcandra  
3.Archipelago 
4.Land Of Frost 
5.Winds Of Triton

Side Throne 

6.Forests Of Darkness
7.Odyssey Of Freedom
8.Day Of The Dead 
9.Snowfall 

Chronique par TSH
Le voici le cd qui regroupe toutes (ou presque les démos) de Darkthrone, à savoir Land Of Frost en 1988 et Thulcandra en 1989 plus un inédit : Snowfall. Ici, le son est inaudible, pire que Transilvanian Hunger ( si, si c'est possible ! ! !). En fait, la production originale des cassettes a été fidèlement retransmise sur cet album culte où l'on peut entendre Fenriz " chanter " sur certains morceaux. A cette époque, ils jouaient encore du Death metal et le line-up est celui de Soulside Journey.