Par Graz'zt

 

Le Groupe

 

C'est au début de l'année 1993 que  Ahriman (guitares) et Blackmoon (guitare & chant) fondent Dark Funeral en Suède. Le but de Ahriman est déjà de créer l'une des musiques les plus brutales et les plus maléfiques possible.

Après avoir "essayé" plusieurs musiciens, ils rencontrent finalement Themgoroth (basse) et Draugen (batterie) pour compléter le groupe, et entrent en 1994 aux studios UniSound pour enregistrer leur premier mini-album. Cet album (plutôt une démo commercialisée) comprend quatre titres et sort sur Hellspawn Records.

Mais à l'été 94, Dark Funeral est approché par le label No Fashion, et signent finalement avec lui. Ils commencent alors immédiatement à préparer leur premier véritable album, "The Secret Of The Black Arts". Ils entrent au mythique Studio Abyss à la fin de l'été 95, et l'album sort le 22 Janvier 1996.

C'est une véritable bombe de brutalité et de Satanisme, qui accède à un succès commercial assez phénoménal. Les 5000 premières copies de l'album (sorties en Digipack et en édition limitée) sont vendues en moins d'une semaine, et l'album arrive même à se placer dans le Chart Metal Australien ! 

En moins de 6 mois, plus de 15 000 exemplaires sont vendus. Paradoxalement, c'est à ce moment que Themgoroth et Equimanthorn quittent le groupe et sont remplacés par Emperor Magus Caligula (à la basse) et Alzazmon (à la batterie). Une vidéo du titre "The secrets of the black arts" verra d'ailleurs le jour.

Le succès de cet album les conduit à faire plusieurs dates de concerts, concerts qui resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de les voir, en grande partie grâce aux têtes de cochons empalés sur des crucifix inversés de chaque côté de la scène !

En 1996, à la fin de leur mini-tournée, Blackmoon décide lui aussi de quitter le groupe pour rejoindre WAR, et il est alors remplacé par Typhos. Le groupe se remet à composer en prévision d'un album encore plus brutal que le précédent ! "Vobiscum Satanas".

Mais devant le succès de "The Secrets Of The Black Arts" qui ne faiblit pas, ils repartent en tournée en Septembre 96, avec là aussi les têtes de cochon empalées, qui sont joyeusement massacrées à coup de glaives antiques à la fin des shows ! Magus Caligula joue également au cracheur de feu, et tous les membres du groupe sont couverts de sang des pieds à la tête ! Pas de doute, Dark Funeral se veut le groupe le plus extrême, le plus intense, le plus maléfique de la scène Black.

Février & Mars 97 voient débarquer la seconde partie de leur tournée "Satanic War Tour", avec Bal-Sagoth et Ancient en premières parties.

A la fin de ces tournées, ils rentrent en Suède et finissent les compos de leur second album, qu'ils enregistrent en Septembre 97 au studio Abyss. Ils en ressortiront avec l'un des albums les plus brutaux de l'histoire du Black (un peu trop même peut-être), "Vobiscum Satanas", qui sort le 28 Février 1998. Là encore, l'album atteint des scores de vente impressionnants.

En Octobre 1998, Dark Funeral commence alors sa 4eme tournée en Europe, avec cette fois Cannibal Corpse & Infernal Majesty. Pour Halloween, ils se retrouvent même aux USA, et en Février 1999 ils font quelques dates (appelées "Black Plague Across The West Tour") au Mexique et en Californie !

Et comme si tout cela ne suffisait pas, ils rejoignent en Avril la tournée Européenne de Dimmu Borgir, avec Evenfall, qui passera d'ailleurs par Paris (dans cette salle nullissime qu'est l'Arapao et ses deux énormes piliers centraux, une fois de plus les Français sont les moins bien traités en matière de musique...). Cette tournée, se déroulant sur 41 dates, sera un énorme succès.

Et entre toutes ces dates de tournées, au cas où on penserait qu'ils s'ennuieraient, ils enregistrent 4 reprises de groupes mythiques : King Diamond " The Tria"l, Slayer "Dead Skin Mask", Sodom "Remember The Fallen" et Mayhem "Pagan Fears". Pour compléter le tout, ils rentrent une nouvelle fois au studio Abyss pour enregistrer une nouvelle chanson, "An Apprentice Of Satan". Tout ce matériel sortira sur un mini-CD intitulé "Teach Children To Worship Satan" (tout un programme) au milieu de l'année 2000.

Actuellement, Dark Funeral est sorti des studios Abyss le 2 mars 2001. Ils ont passe 5 semaines en studio et l'album contiendra 8 titres. Le titre de l'album serait "Diabolis Interium", mais aucune date de sortie n'est annoncée pour le moment. Une nouvelle avalanche de brutalité en perspective...



 

Le Line Up Actuel

 

bulletLord Ahriman - Guitares
bulletEmperor Magus Caligula - Basse & Chant
bulletDominion - Guitares
bulletMatte Modin - Batterie

 

 

Les Albums

 

Dark Funeral - No Fashion - 1994

1- Open the gates
2- Shadows over Transylvania
3- My dark desires
4- In the sign of the horns

Le premier mini-Cd, qui s'apparente plus à une Démo, mais sorti sur le label auquel les Suédois sont restés fidèles jusqu'à aujourd'hui. Il est aujourd'hui malheureusement introuvable, mais certains titres sont repris sur leurs albums suivants (notamment le meilleur d'entre eux, "My Dark Desires"). A noter que cet album vient d'être réédité sous le titre "In The Sign..." par Hellspawn Records, en édition remasterisée, avec un livret de 12 pages !

 

Secrets Of The Black Arts - No Fashion - 1996

1- Intro/ The dark age has arrived
2- The secrets of the black arts
3- My dark desires
4- The dawn no more rises
5- When angels forever die
6- The fire eternal
7- Satan's mayhem
8- Shadows over Transylvania

9- Bloodfrozen
10- Satanic blood
11- Dark are the paths to eternity (A summoning nocturnal)

Un chef-d'oeuvre de brutalité parfaitement maîtrisée. On est là sans problème au niveau d'un Marduk ou d'un Immortal période "Total Holocaust". Ca va vite, très vite même, mais des breaks bien placés viennent redonner un peu de variété et d'originalité à l'ensemble. Pas de clavier, pas de voix féminines, c'est du 100% Black Metal. Au niveau des paroles aussi, pas d'ambiguïté, le Satanisme est poussé à l'extrême, avec des hymnes noirs à Satan, de la hargne contre les Chrétiens, en un mot du vrai Dark Funeral !

 

Vobiscum Satanas - No Fashion - 1998

1- Ravenna strigoi mortii
2- Enriched by evil
3- Thy legions come
4- Evil prevail
5- Slava Satan
6- The black winged horde
7- Vobiscum Satanas
8- Ineffable king of darkness

Le successeur de "Secrets Of The Black Arts" n'avait pas la tâche facile pour se montrer à la hauteur, et...le pari est à moitié gagné. A force de vouloir aller trop vite et de vouloir faire l'album le plus brutal de tous les temps, la mélodie se perd un peu en route. Cet album reste un très bon album pour tous les fans de Black très très extrême, mais il aurait gagné à avoir des compositions un peu moins basiques, et des moments un peu moins rapides pour varier le tout.

 

Teach Children To Worship Satan - No Fashion - 2000

1- An Apprentice Of Satan
2- The Trial (King Diamond)
3- Dead Skin Mask (Slayer)
4- Remember The Fallen (Sodom)
5- Pagan Fears (Mayhem)

Pour patienter un peu jusqu'au nouvel album, voilà un mini-CD fort bien fait, incluant une nouvelle chanson et 4 reprises de groupes mythiques, passés à la sauce Dark Funeral. Le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas perdu le rythme, et que ça déménage ! Les reprises de Slayer ou de Mayhem pour ne citer qu'elles sont véritablement excellentes. A noter qu'un clip live de la nouvelle chanson, "An Apprentice Of Satan", est également proposé en Vidéo MPEG sur ce mini-CD, dans une partie CD-Extra.

 

Le Site Officiel