Children Of Bodom

Par Sir Proscriptor

 

Le Groupe

 

Children Of Bodom nous viennent de la Finlande , à vrai dire de Espoo , une petite ville près de Helsinki (capitale finlandaise). Le groupe voit le jour en 1993 sous le nom de Inearthed avec Alexei "Wildchild"Laiho et Jaska Raattikainen . Ensuite Alexander "Ale" Kuoppala , Henkka Blacksmith et de du claviériste J.Pirisjoki . Inearthed , à l'époque , sorti deux démo beaucoup plus orienté Death/Thrash Mélodique à la In Flames ou au vieux Dark Tranquillity . La première des deux démo , "Ubiquitos Absence of Remission" fut sorti en 1994 et la seconde démo fut sorti en 1996 sous le nom de "Shining" , soit deux ans plus tard . Peu de temps après J.Pirisjoki se fait mettre à la porte avec comme remplaçant Janne Wirman qui au départ n'était supposer d'enregistrer seulement les sessions de Something Wild . 

Au départ il était prévu que Inearthed signe chez une maison de disque Belge mais le dirigeant de Spinafarm reçoit des mains de Sami Tenetz (Thy Serpent) le démo de Something Wild et signe aussitôt le groupe . Peu de temps après le groupe choisit de changer de nom de groupe en raison des multiples changement au style et à la maison de disque pour Children Of Bodom . Plusieurs d'entre vous se demandent sûrement la signification de Bodom tout comme moi , Bodom est en fait un lac en Finlande qui en 1963 fût le théâtre de quatre meurtres d'enfants (Children...) qui ont été tués par un maniaque muni d'une hache et les corps fût jeter dans le lac Bodom. Un seul enfant survécu , mais maintenant il est en traitement psychiatrique. Le mystère entourant le tueur n'est toujours pas résolu.

Novembre '97 le groupe sort en Finlande , Something Wild . Ce qui méritera au groupe un contrat avec Nuclear Blast garantissant ainsi une distribution à travers toute l'Europe . Alexei et sa bande décident d'écrire et d'enregistrer une nouvelle chanson sobrement intitulée "Children Of Bodom" pour la sortir en single. Ce single prendra la population Finlandaise en surprise autant que le groupe , le single se retrouvant premier sur les chartes Finlandaise en moins de trois mois.

Début '98 le groupe part pour la première fois en tournée avec Hypocrisy , Benediction et Covenant . Seul et unique problème à cette tournée Janne Wirman ne peut suivre le groupe en raison de ses études. En septembre le groupe repart sur les routes de l'Europe en compagnie de Gorgoroth , toujours sans Janne qui sera remplacé par Kimberly Goss (Sinergy/Therion/Dimmu Borgir et petite amie de Wildchild).

Pendant ces tournées le groupe a écrit beaucoup de nouveau matériel pour leur prochain album Hatebreeder. Mais avant la sortie le groupe nous sort un nouveau single du titre "Downfall" accompagné de la reprise "No Commands" du groupe finnois , Stone. Au lancement Hatebreeder remporte un succès immédiat et décide de partir jouer au Japon où le groupe jouera trois concerts complets cette fois avec Janne . Deux de ses concerts seront enregistrés et seront utilisés pour leur album live intitulé "Tokyo Warhearts" qui sera limité à 20 000 exemplaires qui prendront preneurs dans un très court laps de temps avec aucune ré-édition de prévue. Le groupe ne chôme pas et repart en tournée avec In Flames , Dark Tranquillity et Arch Enemy .

En 2000 le groupe sort un nouveau single nommé "Hate Me!" avec la reprise Hellion de W.A.S.P , Single qui aura le même traitement en Finlande que "Children Of Bodom" . Peu de temps après , COB sont invités en Amérique du Nord pour une tournée dont un arrêt spécial au Milwaukee Metal Fest . Le groupe retourne en Europe pour l'enregistrement du nouvel album "Follow The Reaper" . Album qui sera lancé à travers le monde grâce à Nuclear Blast . Après le lancement le groupe part promouvoir leur bébé en Europe de l'Ouest (surtout) avec Primal Fear et Sacred Steel . Une tournée Américaine avait été prévue mais tout à été annulé en raison du side-project de Alexei ...Sinergy. Le groupe sort fin 2001 le reprise de "Aces High" , originalement interpreté par Iron Maiden . Maintenant en 2002 le groupe nous a sorti le single de You're Better Off Dead qui n'est pas indispensable la nouvelle pièce ne propose rien de vraiment innovant et la reprise de The Ramones (Somebody Put Something In My Drink) nous reste au travers de la gorge...

 

 

Les Albums

 

  Inearthed : Ubiquitos Absence of Remission

1 - Intro
2 - Translucent Image
3 - Possesed

4 - Shamed

 

Excellente démo de la part du groupe . Un son plutôt pourri mais dont on peut faire abstraction facilement . D'ailleurs la pièce Possesed et nous montre déjà quelques aperçu de ce que le groupe pratiquera dans le future , surtout au niveau des guitares qui sont très mélodiques rappelant les vieux In Flames (Jester Race et Lunar Strain en tête).

 

Inearthed : Shining

1 - Talking Of The Trees (Sanctuary)
2 - Vision Of Eternal Sorrow
3 - Homeland 

4 - Homeland II : Shining ( The 4th Kingdom)

 

Seconde démo de Inearthed et dernière. Le groupe nous sert ici un Black/Death teinté de thrash avec une voix black en particulier sur Vision Of Eternal Sorrow qui , muni de riffs Heavy/Death avec un clavier qui met bien dans l'ambiance ainsi que le morceau instrumental Homeland II : Shining ( The 4th Kingdom) qui fini bien l'album en faisant l'effet d'un ciel se vidant de ses nuages tortueux après une douloureuse tempête.

 

Something Wild

1 - Deadnight Warrior
2 - In The Shadows
3 - Red Light In My Eyes Part I 
4 - Red Light In My Eyes Part II 
5 - Lake Bodom 
6 - The Nail 
7 - Touch Like Angel Of Death

L'album débute avec Deadnight Warrior un des meilleurs morceau de Children Of Bodom qui nous montre pour la première fois en 1997 le nouveau son du groupe qui se veut plus Black/Death Mélodique que jamais . Pour ensuite enchaîner sur le morceau In The Shadows qui débute sur une basse plutôt furieuse pour ensuite débuter très violemment ce que CoB ne reproduira plus . Ensuite les deux Red Light In My Eyes très mélodique et aggressif qui pendant ses 8:16 vous mettront dans un paquet d'ambiance toutes aussi bonnes les unes que les autres. Maintenant le morceau de résistance de l'album , je parle bien sûr de Lake Bodom avec une intro me rappelant les morceau Techno du jeu vidéo Mega Man II en accéléré , le solo du morceau est absolument merveilleux et la voix de Alexi colle parfaitement au morceau . Ensuite The Nail avec son intro du film "NIGHTMARE ON ELM STREET 2" qui donne en final un morceau très bon pour se terminer sur Touch Like Angel Of Death , autre "hit" de l'album avec un clavier assez rapide et avec un refrain mémorable. Indispensable...

 

Children Of Bodom (Single)

1 - Children Of Bodom

Un morceau unique sur ce single , Children Of Bodom qui résume assez bien le style du groupe très mélodique et aggressif.

 

Downfall (Single)

1 - Downfall 
2 - No Commands

Downfall qui sera un des grand morceau de CoB sur Hatebreeder . Une intro au clavier très sympa enchaînant avec un riff de guitare puis ensuite un passage mid-tempo avec guitare et clavier et puis survient l'attaque du chant qui à subi une nette progression depuis Something Wild . Maintenant le groupe enchaîne avec le morceau "No Commands" repris des Stone (groupe précurseur du Thrash Finlandais) qui sonne très bien avec un tempo plutôt rapide mais ça n'atteindra jamais des sommets.

 

Hatebreeder

1 - Warheart 
2 - Silent Night, Bodom Night 
3 - Hatebreeder 
4 - Bed Of Razor 
5 - Towards Dead End 
6 - Black Widow 
7 - Wrath Within 
8 - Children Of Bodom 
9 - Downfall

L'album débute au rythme de l'excellent Warheart qui avec une intro tirée du film "Amadeus" nous plonge dans une entrée très symphonique et un refrain qui reste marqué dans les mémoires . Silent Night, Bodom Night est le second morceau de l'album deux mots peuvent résumer cette chanson ; Technique et Rapide et excellente d'ailleurs surtout au niveau de la batterie. Un son de clavier nous démarre Bed Of Razors qui me rappelle certain passage à la Cradle Of Filth (Dusk…And Her Embrace) mais en plus gentil surtout au niveau des claviers et de l'atmosphère moins sombre . Ensuite Towards Dead End autre excellent morceau très rapide au niveau de la batterie . Plus tard nous avons droit à la reprise du single Children Of Bodom.. toujours aussi bonne et l'album se termine sur l'excellent Downfall.

 

Tokyo Warheart (Live)

1 - Intro 
2 - Silent Night, Bodom Night 
3 - Lake Bodom 
4 - Warheart 
5 - Bed Of Razors 
6 - War Of Razors 
7 - Deadnight Warrior 
8 - Hatebreeder 
9 - Touch Like Angel Of Death 
10 - Downfall 
11 - Towards Dead End

Premier album live du groupe et ce seulement après deux albums studio . L'album débute d'abord au rythme d'une intro tirée du film Miami Vice pour ensuite nous balancer la chanson Silent Night, Bodom Night qui est très fidèle à la version studio comme tout les autres titres d'ailleurs. Alexi nous propose une intro modifiée , notamment sur Touch Like An Angel Of Death . Le groupe nous transmet leur énergie qui semble débordante , surtout au moment de War Of Razors qui oppose Alexi et Janne clavier pour une guerre de...solo sans véritable gagnant . Le son du live en général est excellent et ne fait faiblir la qualité du spectacle en aucun moment. Le moment fort est selon moi Warheart ...le titre de l'album n'a pas été choisi au hasard.

 

Hate Me! (Single)

1 - Hate Me !
2 - Hellion

 

Hate Me! voilà le titre du single qui nous propose en compagnie de Hate Me! Hellion une reprise du groupe de heavy post-glam W.A.S.P. . Dans l'ensemble Hate Me! sonne plutôt bien et le titre n'est pas le même que la version qui figura sur l'album Follow The Reaper , surtout la basse. La reprise est de très bonne qualité et sonne très bien version Bodom.

 

Follow The Reaper

1/Follow the reaper 
2/Bodom after midnight 
3/Children of decadence 
4/Everytime I die 
5/Mask of sanity 
6/Taste of my scythe 
7/Hate me ! 
8/Northern comfort 
9/Kissing the shadows
10/ Hellion

L'album débute avec le titre "Follow The Reaper" qui lui commence avec un passage de l'exorciste qui nous met dans l'ambiance . "Bodom After Midnight" est excellente avec une basse très présente et Children Of Decadence qui nous exprime l'esprit du groupe , en lisant les paroles on se croirait le "reaper" qui court dans les bois à la recherche de sang...pour ensuite enchaîner sur la pièce "Every Time I Die" qui à un tempo très lourd mais prenant. Maintenant le morceau de l'album "Mask Of Sanity" avec son intro au clavier , des vocaux très pousser accompagner de riffs heavy comme on les aimes . Puis maintenant le groupe nous lâche "Taste Of My Scythe" qui est très prenante et rapide(mais toujours sans blast-beats) et le clavier s'occupe de nous plonger dans une atmosphère absolument géniale! Maintenant nous avons droit au single Hate Me! qui est meilleur sur l'album selon moi , en raison des changements à l'intro(subtile mais ils sont là). Coter son l'album est parfait , ayant été enregistrer par le grand Peter Tنgtgren (Hypocrisy) au Abyss Studio . Très bon album mais très ressemblant à Hatebreeder .

 

  You're Better Off Dead

 

Le single nous propose deux pièce dont une reprise de The Ramones qui n'est vraiment pas du même niveau des autres reprise à lequel le groupe nous avait habitué . La pièce éponyme , elle n'est pas formidable non plus nous laissant un goût de réchauffé dans la bouche , je l'ai fait écouter à quelques uns de mes amis sans leur mentionner le nom de la chanson , ils ont tous dit que ça venait de Follow The Reaper ou à la rigueur de Hatebreeder , après quelques écoutes ils ont dit que ce morceau figurait pas sur les albums mentionnés et que ça devait être une chanson des sessions d'enregistrement , CoB en manque de créativité ??