par Graz'zt

 

Le Groupe

 

Burzum est , avec Mayhem, l'un des deux groupes les plus mythiques du Black Metal. On peut dire sans hésiter que, sans ses deux groupes, nous n'écouterions pas aujourd'hui du Black Metal, ou en tout cas pas de la même façon.

Burzum est à l'origine un mot tiré du langage de Tolkien ("Le Seigneur des Anneaux") qui signifie "ténèbres". Le fondateur et seul et unique membre de ce groupe est Christian Vikernes, qui utilise le pseudonyme de Greifi Grishnackh (Count Grishnackh en anglais). De façon officielle, il fera changer son prénom en "Varg" pour affirmer son refus de la chrétienté (s'appeler "Christian" quand on se prétend sataniste, c'est pas top...). Grishnack est, toujours chez Tolkien, le chef d'une patrouille d'orques du Mordor, tué par des humains lors d'une embuscade. Varg a probablement choisi ce patronyme car Grishnackh reflète tout à fait sa personnalité : cet orque méprise les humains et est prêt à utiliser toutes les ruses pour devenir le seul chef (nous verrons à quel point Varg ira jusqu'au bout de son funeste raisonnement) .

En 1987, avant de monter Burzum, Varg fonde son premier projet solo : Uruk-Hai (encore un mot tiré de l'oeuvre de Tolkien). En 1990, il met en sommeil Uruk-Hai pour rejoindre Olve Eikemeo (le futur Abbath de Immortal) et Tore Bratseth, au sein de Old Funeral. En 1991, alors que Old Funeral se dissout dans Immortal, Vikarnes reprend son identité de Grishnackh et remet Uruk-Hai sur pied, le rebaptisant alors Burzum.

En 1991, Varg commence à distribuer plusieurs démos  sur lesquelles figurent d'abord des titres instrumentaux très sombres, puis des chansons qui constitueront les bases de ce que seront les futurs albums de Burzum.

Grishnackh, qui habite à Bergen (à l'opposé d'Oslo), entend alors parler de Euronymous et de son groupe Mayhem, et décide alors de faire des allers et retour réguliers à Oslo pour rejoindre Euronymous et participer à l'émergence de la scène Black Metal.

Euronymous est plutôt impressionné par la personnalité de Vikernes, et les deux hommes se partagent alors assez vite le rôle de co-leader du milieu underground Norvégien. A la mort de Dead, en 1991, alors que Euronymous fonde le Inner Black Circle, Vikarness prend la tête de quelques-uns des membres de ce Cercle et commence sa tournée des Eglises, bidons d'essence à la main. La première église à partir en fumée est celle de Fantoft, au sud de Bergen. Evidemment, Vikernes s'arrange toujours pour que la police ne puisse pas remonter jusqu'à lui. Même les rares fois où il est appréhendé, il sera toujours relâché, faute de preuves.

En 1992 sort ensuite la fameuse démo "Aske", dont la pochette reprendra une photo d'une des églises incendiée par l'Inner Circle !

En 1992 toujours, Burzum sort son premier album éponyme, sur le label de Euronymous, Deathlike Silence Productions. Varg joue également les parties de basse sur "De Mysteriis Dom Sathanas", de Mayhem. Il est alors, avec Euronymous, l'un des membres les plus actifs de la scène Black Metal Norvégienne. Ils vont même jusqu'à réaliser des interviews conjointes et très "politically incorrect" pour Kerrang!, le fameux magazine Anglais.

Progressivement, Varg s'éloigne de la philosophie sataniste, pour se rapprocher des idées Odinistes, d'une volonté de retour aux sources des croyances Scandinaves. C'est toujours une opposition contre la religion Chrétienne, mais dans un but différent.

Mais en 1993, alors que Deathlike Silence Productions sort le deuxième album de Burzum, Vikernes assassine Euronymous dans son immeuble, de 23 coups de couteau, avec son complice Snorre du groupe Thorns. Ils sont arrêtés tous les deux peu de temps après, et Varg sera condamné à 21 ans de prison (pour plus de détails, voir notre Histoire du Black Metal).

ةvidemment, le label de Euronymous disparaît avec lui, et c'est donc une nouvelle maison de disque, Misanthropy Records, qui reprend le catalogue de Burzum. Elle sortira les deux albums que Varg avait enregistrés avant son emprisonnement, et continuera de sortir les nouveaux albums de Burzum enregistrés par Varg du fond de sa prison... Ces nouveaux albums, composés et enregistrés uniquement avec un synthé électronique, n'ont bien évidemment plus grand-chose à voir avec du Black Metal. Ils gardent toutefois l'aspect sombre, glacial et dépressif que seul Varg sait créer. Il écrit également des textes pour "Transylvanian Hunger", de Darkthrone. 

Aujourd'hui, Varg est toujours en prison (il ne sera pas libéré avant 2014 !), et il a complètement changé de look :  il est passé par une époque crâne rasé et  philosophie skinhead, puis par un look très "jeunesses hitlériennes" (ces photos ne sont pas reproduites ici), avec ses boucles de ceintures reprenant les symboles Nazis et SS, pour maintenant arborer un look "viking" avec cheveux longs, nattes et moustache.

Le livre qu'il a édité depuis la prison ("Vargsmal") ne laisse aucune ambiguïté sur ses idées politiques... Il est dommage de voir l'une des figures les plus emblématiques du Black Metal sombrer dans un autre extrémisme, beaucoup moins glorieux celui-là.Depuis la fin de l'année 2000, Varg a décidé de mettre fin à Burzum, qui n'existe donc plus officiellement. La raison est totalement stupide, en accord avec ce qu'il est malheureusement devenu : il trouvait qu'il y avait trop de non-Aryens qui visitait son site web ! Sans commentaires...

 

 

Les Albums

 

Demo  - Demo - 1991

1- Lost Wisdom
2- Spell Of Destruction
3- Channeling the power of Souls into a New God
 

Las première démo (sans titre) de ce groupe culte ! Des titres uniquement instrumentaux, encore plus sombres (si si c'est possible) que les versions que l'on retrouvera par la suite sur les albums. Une ambiance glaciale et dépressive qui sera la marque de fabrique de Varg, qui s'appelle encore Christian sur la pochette de cette démo et de la suivante.

 

Burzum  - Demo - 1991

1- Lost Wisdom
2- Depressive Visions of the Cursed Warrior
3- Lord of the Depths
4- Spell of Destruction
5- A Lost Forgotten Sad Spirit
6- Lost Wisdom
7- Spell of Destruction
8- Channelling the Power of Souls into a New God
9- Feeble Screams from Forests Unknown

10- My Key to the Purgatory
11- Rite of Cleansure
12- A Lost Forgotten Sad Spirit

La seconde et dernière démo, toujours avec des titres uniquement instrumentaux. On en retrouvera d'ailleurs la plupart, avec les vocaux cette fois, sur le premier album éponyme.

 

Burzum  - Deathlike Silence Productions - 1992

1- Feeble screams from forests unknown
2- Ea, lord of the dephts
3- Spell of destruction
4- Channelling the power of souls into a new god
5- War
6- The crying orc
7- A lost forgotten sad spirit
8- My journey to the stars
9- Dungeons of darkness

Le premier véritable album du Count Grishnackh. On y retrouve ses ambiances lourdes et malsaines, sa voix hurlante et écorchée, bref tout ce qui en a fait l'un des pionniers du Black Metal. A noter que sur la version originale de l'album (sortie chez DSP donc), l'opus était divisé en deux parties : "Side Hate" (jusqu'à "Channeling...") et "Side Winter", chose que l'on perdra avec la réédition chez Misanthropy couplée avec le mini Aske, voir plus bas. Attention toutefois, cela n'a pas grand chose à voir musicalement avec des groupes comme Mayhem ou Darkthrone. La musique de Burzum est beaucoup plus lente, plus glaciale, encore plus effrayante peut-être.

 

Aske  - Deathlike Silence Productions - 1992

1- Stemmen Fra Tarnet
2- Dominus Sathanas
3- A Lost Forgotten Sad Spirit

Sans doute la production la plus mythique du groupe, surtout pour sa photo reprenant une église incendiée par les membres de l'Inner Circle. Deux nouvelles chansons et une version de "A lost forgotten sad spirit", avec Samoth de Emperor à la basse (qui joue sur tout l'album). Là encore, deux faces : "Side Hate" qui contient les 2 premiers titres, et "Side Winter" pour le 3eme. Ce mini-album est aujourd'hui disponible en Digipack chez Misanthropy, couplé avec le premier album Burzum. Toutefois, sur cette réédition ne figure que la nouvelle version de "A lost forgotten sad spirit" et non pas la version originale de l'album Burzum. Cette dernière n'est donc disponible que sur la version sortie chez DSP (ainsi que sur le coffret de 6 LP Pictutre Disc sorti récemment à 1000 exemplaire chez Misanthropy).

 

Det Som Engang Var  - Cymophane - 1993

1- Den onde kysten
2- Key to the gate
3- En ring til aa herske
4- Lost wisdom
5- Han som reiste
6- Naar himmelen klarner
7- Snu mikrokosmos tegn
8- Svarte troner

Le deuxième album de Burzum sortira un peu avant que son auteur ne soit condamné à 21 ans de prison pour le meurtre de Euronymous. Toujours les mêmes ambiances glaciales, la même voix d'outre-tombe, et une pochette de toute beauté. Cet album, sorti après Aske, à en réalité été enregistré près d'un an avant, les rumeurs disant que Euronymous ne voulait pas que Burzum lui fasse trop d'ombre. C'est aussi pour cela que l'album ne sortira pas chez DSP mais chez Cymophane, le label créé par Grishnack à cette occasion pour concurrencer DSP. Comme tous les autres albums de Burzum, il sera réédité en Digipack par Misanthropy, qui reste la seule version disponible aujourd'hui.

 

Hvis Lyset Tar Oss  - Misanthropy - 1994

1- Det Som Engang Var
2- Hvis Lyset Tar Oss
3- Inn I Slottet Fra Droemmen
4- Tomhet

Cet album, sorti par Misanthropy alors que Varg est en prison (mais enregistré avant), contient ce que nombre de fans considèrent comme la meilleure chanson de Burzum : "Det Som Engang Var", véritable pièce de 14 minutes. Une ambiance qui fait froid dans le dos... Le dernier titre n'est plus vraiment du Black Metal, mais plutôt  du Dark Ambiant qui laisse présager de son orientation future. A noter que cet album est dédié à Fenriz (de Darkthrone) et Demonaz (de Immortal).

 

Filosofem  - Misanthropy - 1996
1- Dunkelheit
2- Jesus'tod
3- Erblicket die tِchter des firmaments
4- Gebrechlichkeit 1
5- Rundgang um die transzendentale sنule der singularitنt
6- Gebrechlichkeit 2

Burzum change radicalement de style ! La voix de Varg est complètement distordue et saturée, de nouvelles ambiances sont crées au synthé. Un style qui peut rappeler par moment du Marilyn Manson, mais des années auparavant (en effet, même si l'album est sorti en 96, toutes les chansons ont été composées entre 91 et 93).Une dépression des plus malsaines, et le dernier album enregistré par Varg avant son emprisonnement (mais qui sortira comme le précédent alors qu'il est enfermé). A noter que Varg n'a jamais entendu le mix final de l'album avant qu'il sorte, puisqu'il était en prison à ce moment-là.

 

Daudi Baldrs (ou Balder's Dod selon les versions) - Misanthropy - 1997

1- Daudi Baldrs
2- Hermodr A Helferd
3- Balferd Baldrs
4- I Heimr Heljar
5- Illa Tidandi
6- Moti Ragnarokum

 

Le premier album d'une trilogie entièrement composée en prison, et dédiée à Odin. Ici, tout est fait au synthé, c'est donc un style très déroutant, pas de batterie, pas de guitares, du pur Dark Ambiant, sans vraiment de rapport avec le Black Metal. Il s'agit d'un concept-album, retraçant la mort de Balder, Dieu de l'Innocence et de la Lumière dans l'ancienne mythologie Nordique. 

 

Hlidskjalf  - Misanthropy - 1999

1- Tuisto's Heart
2- The Death Of Wuotan
3- Ansuzgardaraiwô
4- Ner‏us’ Love
5- The Lonesome Mourning of Frijô
6- The Power of Empathy
7- Fijô’s Golden Tears
8- The Crying Hadnur

Le second album de la trilogie, toujours composé et enregistré en prison avec un clavier, toujours du  "Dark Ambiant" (à défaut d'un meilleur terme), mais un peu moins répétitif, car enregistré avec un clavier plus moderne que le précédent, capable de créer des ambiances nettement plus évoluées.

 

Ragnarok (A New Beginning)

1.Et Hvis Lys Over Skogen
2.Lost Wisdom
3.Spell Of Destruction
4.Channeling The Power Of Souls Into A New God
5.Outro
6.A Lost And Forgotten Sad Spirit
7.Duet With Mayhem

8.Havamal

Chronique par TSH
Cet album très rare car limité à 1000 copies reprend des extraits des 2 premières démos de Burzum en y ajoutant un inédit ( le premier morceau). Concrètement, le son sur les pistes 2 à 5 est pourri, normal ce sont des démos de 1991 mais là il bat des records…Le chant n'était pas encore posé, on a donc affaire ici à des instrumentales glauques, froides et jouissant déjà des atmosphères morbides si chères à Vikernes. La 1ère vraie curiosité de ce cd vient du " Duet With Mayhem " enregistré lors d'une soirée de beuverie mémorable…La seconde est " Havamal " qui n'est rien d'autre que le " Han Som Reiste ", instru déjà présent sur Det Som Engang Var, avec par dessus Sveinbjِrn Beinteinsson, grand-prêtre Asatru, qui chante la gloire d'Odin.

 

 

Le Site Officiel